carrelage

SPÉCIALISTE DE LA MOSAÏQUE - TOUS FORMATS

Pour revêtir les sols et les murs de votre maison, une multitude de carreaux sont disponibles. Ils donnent l'occasion de personnaliser votre espace, grâce à leur diversité de textures et de couleurs.

 

Chaque type de revêtement possède ses avantages et ses inconvénients, selon l'emplacement qu'on lui réserve. Voici une petite présentation des différents types de carrelage.

LES CARREAUX CÉRAMIQUES

On distingue essentiellement trois variétés de carreaux en céramique pour le sol :

     Les grès cérames : Il s'agit de revêtements pleine masse en céramique. Cela signifie que leur étendue est brute et n'a subi aucun traitement particulier. Ce type de carrelage est donc très résistant à l'usure. Les grès cérames sont principalement posés dans des locaux commerciaux, mais aussi sur les terrasses, car ils sont difficilement rayables.

     Les grès émaillés : Il s'agit de carreaux en céramique, qui sont passés par un traitement de surface spécifique. En d'autres termes, la surface du carrelage a reçu plusieurs badigeons d'émail. Grâce à l'émail, il est possible d'avoir un plus large choix de nuances et de couleurs. Il permet aussi un nettoyage plus facile, mais est susceptible de se rayer, en cas de sollicitations trop importantes.

     Les grès cérames polis : Il s'agit également d'un carrelage ayant subi un traitement spécifique, qui est le polissage par disques de diamants. Ce traitement donne une finition marbrée et brillante aux carreaux.

LE CARRElage mural

Les carreaux de sol peuvent aussi être appliqués sur les murs, en particulier les grès cérames polis et les grès émaillés.

 

Cependant, il est recommandé de sélectionner les carreaux légers pour une pose murale.

La majeure partie des revêtements muraux sont des faïences.

 

Ce sont des carreaux en terre cuite qui ont été traités avec plusieurs couches d'émail.

 

À la différence des grès émaillés, leur grande maîtrise de façonnage permet de composer toutes les couleurs et les nuances concevables.

 

Néanmoins, leur vulnérabilité ne permettrait pas une fixation au sol.

les carreaux en pierre

Il existe cinq variétés de carrelages en pierre, à savoir le granit, le marbre, l'ardoise, le travertin et la pierre calcaire.

 

Les carreaux en pierre sont particulièrement avantageux, car ils renforcent le côté naturel de la décoration intérieure d'une maison.

 

Les pierres sont aussi très robustes et conviennent parfaitement aux pièces les plus fréquentées.

 

La pierre est une matière élégante et noble. Elle se distingue aussi par sa durabilité et reste indémodable au fil des années.

Ce type de carrelage présente tout de même quelques inconvénients.

 

En effet, il peut peser lourd et nécessite obligatoirement l'expertise et l'expérience d'un carreleur qualifié, afin d'assurer une pose sans aucun défaut.